Calendrier


Clinique virtuelle : De la pression de performance à la saine performance
Clinique virtuelle : De la pression de performance à la saine performance.
La culture de performance peut prendre différents visages. Que ce soit de vouloir aller vite, en faire beaucoup, ne jamais se tromper ou atteindre de hauts standards dans toutes les sphères de notre vie, elle est partout autour de nous. Et qui dit agent de changement dit souvent : forte envie de faire bouger les choses. Nos ambitions sont élevées et les besoins sont nombreux. Comment éviter de nous surmener et comment nous assurer de tenir le coup jusqu’au bout de nos projets?
Venez en discuter avec nous!


Clinique virtuelle : Du leadership traditionnel au leadership bienveillant
Troisième cercle : Du leadership traditionnel au leadership bienveillant.
Notre époque est caractérisée par la diversité! Diversité générationnelle, culturelle, diversité de genre et diversité d’idées et d’opinion, c’est un sujet qui touche tous les domaines, mais en particulier le domaine du leadership.
Comment naviguer de façon constructive dans un milieu plus traditionnel quand on a des idées novatrices? Et comment balancer les idées novatrices de certains membres avec l’approche plus prudente et traditionnelle de d’autres membres dans une organisation? Enfin, comment s’assurer d’adopter une posture de leadership moderne et bienveillante tout en veillant à la saine performance?
On en parle, joignez-vous à nous!

Les grands projets et le récréotourisme : savoir concilier le territoire pour une cohabitation réussie - Série COHABITATION
Série COHABITATION — Mercredi 11 juin 2025, de 12h à 13h
En ligne | Gratuit | Ouvert à toutes et tous
Les grands projets et le récréotourisme : savoir concilier le territoire pour une cohabitation réussie
Comment assurer une cohabitation harmonieuse entre le développement de grands projets et les activités récréotouristiques sur le territoire public québécois? Quels outils et leviers permettent d’anticiper les impacts et de favoriser une vision partagée du territoire?
Lors de cette clinique, l’experte en conciliation du territoire Julie Reid Forget dressera un portrait clair et accessible des cohabitations en cours entre le récréotourisme et les grands projets, en tenant compte des secteurs d’activité, des cadres de planification et du processus d’évaluation environnementale.
Elle proposera ensuite une grille de lecture pour analyser les impacts, les coûts et les bénéfices — sociaux, environnementaux et économiques — de ces cohabitations à l’échelle régionale. La deuxième partie de la rencontre sera dédiée à une période d’échange, durant laquelle Julie abordera des cas concrets suggérés par les participant·es, afin d’illustrer différentes avenues de conciliation.
👉 Une occasion unique de s’outiller, de poser ses questions et de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre sur notre territoire collectif.
🔗 Inscription obligatoire — places limitées!

Célébration! Un 5@7 Forces fraiches X Kainos conseil
Cette année, la communauté des Forces fraîches fête déjà son 4ᵉ anniversaire, et nos ami·e·s de Kainos conseil célèbrent leur toute première année. Et vous, qu’avez-vous à fêter? Vous prenez rarement le temps de célébrer vos réussites?
C’est exactement pour ça qu’on vous donne rendez-vous à la toute première édition de Célébration! au Ping Pong Club, dans le Mile-End.
Apportez vos succès, grands ou petits, et partagez-les dans une ambiance conviviale et festive. Parce que tout le monde a une raison de célébrer, faisons-le ensemble! 🍻🍸
Que vous soyez travailleur·euse autonome, télétravailleur·euse, membre d’une petite équipe ou simplement en quête d’un bon moment, rejoignez-nous pour une soirée ludique et originale, où l’innovation, la transformation et l’esprit entrepreneurial se rencontrent.
Venez faire la fête avec nous et repartez inspiré·e!

La documentation des projets d’immobilier collectif : un outil de mobilisation - Immobilier collectif non résidentiel
Dans le cadre de la collaboration ESSA X Forces fraîches, voici le deuxième atelier de la série sur l'immobilier collectif, intitulé "La documentation des projets d’immobilier collectif: un outil de mobilisation".
Animé par Samantha Lopez Uri, conseillère en mobilisation des savoirs chez Projet collectif, cet atelier met en lumière l’importance de valoriser la documentation et la transmission des connaissances sur le projet et son histoire.

Premier cercle : La surcharge, ça vous pèse ?
Premier cercle : La surcharge, ça vous pèse ?
Dans bien des milieux, il y a beaucoup à faire… avec bien peu de ressources.
Résultat : la surcharge mine les équipes et les individus, ce qui exacerbe d’autres enjeux comme le stress, le climat de travail et plus encore. Comment les effets de la surcharge se manifestent-ils dans votre milieu et comment pouvez-vous les prévenir ou les atténuer?
Venez en discuter avec nous!

Les grandes étapes du développement d’un projet de requalification - Immobilier collectif non résidentiel
L'immobilier collectif et les grandes étapes de développement d’un projet de requalification
Participez à un atelier captivant le jeudi 13 février de midi à 13h30, où vous découvrirez les fondements de l'immobilier collectif et les étapes clés pour développer un projet de requalification. Animé par Marianne Lemieux-Aird, responsable du Pôle Service-Conseils chez Entremise, et Lina Doukha, chargée de projet en immobilier collectif non résidentiel au TIESS, cet atelier vise à doter les participants des outils et des connaissances nécessaires pour concrétiser des projets immobiliers porteurs et durables.

En route vers le Sommet sur la cohabitation intersectorielle sur les terres publiques | Murdochville | 26 au 28 mars 2025
Vous vivez des conflits d'usages sur les terres publiques? Vous n'êtes pas seul!
Le mardi 11 février 2025, profitez de la rencontre virtuelle En route vers le Sommet sur la cohabitation intersectorielle sur les terres publique pour échanger avec d'autres parties prenantes qui, comme vous, cherchent à mettre en place des conditions favorables à une saine cohabitation.

La cohabitation intersectorielle sur les terres publiques - Mise en commun et réseautage
Vous vivez des défis de cohabitation avec d'autres usagers et/ou industries sur les terres publiques?
Vous n'êtes pas seul,
Vous êtes porteur, porteuse d’un projet, entrepreneur.e en récréotouristique? Cette rencontre d'intelligence collective vous permettra de partager vos défis et échanger avec d'entrepreneur.e.s et porteurs de projets récréotouristiques provenant des 17 régions du Québec.
Les fonctionnaires, élus, chercheurs sont également les bienvenues.

3e grand rassemblement de la communauté montagnes et nature | Côte-de-Beaupré
Le 4 décembre 2024, rendez-vous au Centre Multifonctionnel de Beaupré pour le 3e grand rassemblement de la communauté montagnes et nature par Destination Québec cité.
Au programme : une journée riche en rencontres, conférences, ateliers et opportunités afin de vous permettre de faire cheminer vos projets en tourisme responsable et durable.
Ce sera également l’occasion d’assister à la 2e phase du concours de pitch avec 1M$ en subventions rendues possibles grâce au financement du Ministère du tourisme. (MTO)
Que vous soyez entrepreneur, gestionnaire ou étudiant, la programmation de la Communauté montagnes et nature a été dessinée afin de vous inspirer, vous outiller et vous aider à trouver les organismes d’accompagnement, le financement et les collaborateurs avec qui vous allez initier vos prochains projets autour du tourisme responsable et durable.
Pour revisionner les cliniques et les conférences proposées depuis de lancement de la communauté en novembre 2023, rendez-vous dans la vidéothèque au www.montagnesetnature.ca/videotheque

Clinique virtuelle : Innover, (se) transformer, agir
Les Forces Fraîches et Kainos Conseil s'allient et vous proposent la série Innover, (se) transformer, agir pour inspirer, outiller et accompagner les acteurs et actrices de changement, autant en entreprise que dans les gouvernements municipaux et les MRC.
Lors de la 2ème clinique vous serez invité.es à prendre un pas de recul et à regarder votre environnement sous la lunette systémique.
Vous repartirez avec une meilleure capacité à lire votre environnement et à mieux cerner les dynamiques et les enjeux propres à votre écosystème afin de faire de meilleurs choix collectifs et stratégiques.

Comment diversifier l'offre touristique avec la vanlife?
« On ne se gêne plus pour dire que le tourisme de demain doit inclure la vanlife dans ses plans d’action. Cette façon de voyager est maintenant bien établie et se développe à une vitesse fulgurante. La communauté de vanlifers en est une d’ouverture et de respect qui souhaite pouvoir découvrir le Québec autrement, à son rythme, et de manière authentique. Alors que ce soit en aménageant des espaces, en adaptant son offre ou en développant des projets pour accueillir les vanlifers, les régions ont tout à gagner en adoptant ce nouveau type de tourisme. » - Go-Van
Mercredi 13 novembre 2024 de midi à 13h, découvrez les dernières données sur le tourisme en Vanlife et comment vous pourriez en profiter.
Une clinique par Olivier Marcoux de Bromont Campervan et Julien Roussin-Côté de Go-Van, sur mesure pour les entrepreneurs et les représentants touristiques des territoires.

Webinaire : présentation de la formation de 3 jours - Innover, (se) transformer, agir
La communauté montagnes et nature et les Forces Fraîches s’allient à Kainos Conseil pour vous proposer la série Innover, (se) transformer, agir pour inspirer, outiller et accompagner les acteurs et actrices de changement, autant en entreprise que dans les gouvernements municipaux et les MRC.
Ce webinaire vous donnera un aperçu de la formation qui se tiendra les 23 et 24 janvier ainsi que le 6 février 2025 au Monastère des Augustines à Québec.
Formation (23, 24 janvier et 6 février 2025)
Cette formation est conçue pour proposer un ensemble cohérent d’approches et d’outils pour accompagner le changement dans un logique de développement territorial et de projet à impact. Nous vous invitons à prendre connaissance du détail de la formation ici.
***
Innover c’est bien plus qu’avoir une bonne idée ou développer un nouveau produit. Bien souvent, il s’agit de mener des transformations qui affectent toutes les sphères de l’organisation ou de l’écosystème : sa structure, son fonctionnement, sa culture et parfois même le modèle d’affaires. Quand il s’agit d’innover et de mener des transformations à l’échelle d’un territoire, le niveau de complexité augmente. L’intelligence collective et les pratiques collaboratives sont un outil puissant pour relever ces défis et réussir vos projets.
Être un.e agent.e de changement ça s’apprend. L’approche Kainos conseil conjugue innovation, développement individuel et organisationnel et pratiques participatives car nous croyons que c’est à l’intersection de ces disciplines que se trouve la possibilité de changements réussis et faisant du sens. C’est ce que vous aurez l’occasion d’explorer à travers les deux cliniques et la formation proposées dans le cadre de la série Innover, (se) transformer, agir en collaboration avec les Forces Fraîches.

Clinique virtuelle : Innover, (se) transformer, agir
Les Forces Fraîches et Kainos Conseil s'allient et vous proposent la série Innover, (se) transformer, agir pour inspirer, outiller et accompagner les acteurs et actrices de changement, autant en entreprise que dans les gouvernements municipaux et les MRC.
Lors de la 1ère clinique nous aborderons la personne et sa posture. En quoi votre état d’esprit et votre univers mental sont-ils clés dans la réussite de vos projets à impact ?
Vous repartirez avec une meilleure clarté sur les savoirs-être nécessaires pour adopter une posture favorable à la collaboration, à la résilience et à la gestion de la complexité.

Tout ce que vous voulez savoir sur le repreneuriat
Selon le Centre de transfert d'entreprise du Québec, le repreneuriat représente le «rachat du capital ou de la majorité du capital d'une entreprise existante par un ou plusieurs individus qui en assureront la gestion »
Selon un article de de jean-Philippe Decarie paru dans La Presse le 28 février 2024, «on prévoit que plus de 34 000 entreprises québécoises vont être mises en vente au cours des 10 prochaines années en raison principalement du départ à la retraite de leur fondateur-opérateur. L’ampleur de cette vague massive de transactions affectera la pérennité d’un nombre important de plusieurs de nos PME qui risquent de passer sous contrôle étranger. Il faut mobiliser les repreneurs et sensibiliser les cédants à cette réalité.»
Dans le cadre de cette clinique sur le repreneuriat vous découvriez les opportunités du repreneuriat et vous pourrez poser toutes vos questions à nos experts invités :
Maxence Joseph Fontugne, MPA - Conseiller en transfert d'entreprise | CTEQ Capitale-Nationale
Pierre Charette | MBA - Coordonnateur en transfert d'entreprise - Conseiller principal en finances | Réseau COOP
Quand: mercredi 9 octobre midi à 13h
Lien ZOOM à suivre après l'inscription.

Midi-réseautage
Au programme: de belles rencontres, partage des derniers développements de vos projets et partage de sources et d'outils.
Afin de vous offrir des espaces d'intelligence collective avec d'autres porteurs de projets sur des thématiques similaires, prévoyez qu'on va utiliser des "beakout room" de ZOOM. Pour ceux qui ne savent pas c'est quoi, inquietez-vous pas, ça fait pas mal.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

INTERFORUMS 2024 | Présentation des milieux engagés
Vous êtes invité.e.s à vous joindre à nous le mercredi 28 août prochain sur l'heure du lunch. L'équipe du Mouvement HABITATS vous présentera les milieux engagés officiels des quartiers, villes et territoires du Québec qui formeront la deuxième cohorte des INTERFORUMS de l'automne 2024!

Quel est mon rôle dans le renforcement des chaînes d’approvisionnement alimentaires locales + Q/R sur le concours entrepreneurial
En première partie de cette clinique virtuelle, nous allons nous pencher sur comment renforcer les chaînes d'approvisionnement locales par nos projets touristiques avec Annie Champagne, Directrice générale de Mycelium, l'incubateur des entreprises alimentaires de la Capitale-Nationale, ainsi qu'Aliment santé, le créneau d'excellence qui rassemble les acteurs de la transformation alimentaire de la Capitale-Nationale.
Il est à noter que 20 % des financements octoyés dans le cadre du concours entrepreneurial de la communauté montagnes et nature, soit 200 000 $ sur 1 000 000 $, sera réservé spécifiquement au soutien de projets contribuant au développement et au renforcement des chaînes d’approvisionnement local.
En deuxième partie, Geneviève Blouin de Destination Québec cité répondra à toutes vos questions concernant la deuxième phase du concours entrepreneurial avec un million de dollars en subventions et une offre concertée d’accompagnement par les organismes d’accompagnement en entrepreneuriat touristique, innovation et développement durable.

Caucus tiers lieux et hubs créatifs
Mise en commun de savoirs, et réseautage pour tiers lieux et hubs créatifs.
Vous êtes porteur, porteuse d’un projet d'un tiers lieu ou d'un hub créatif au Québec?
Vous cherchez des solutions pour financer votre programmation et l'entretien de vos tiers lieux? Vous cherchez des opportunités de mutualisation? Vous n'êtes pas seul!
Nous vous proposons une rencontre d'intelligence collective et de réseautage pour établir un premier contact et mettre en commun nos questions et réponses.

Votre initiative est-elle une innovation sociale?
Savoir reconnaître si une initiative est une innovation sociale constitue un défi important. Heureusement, le RQIS, en faisant appel aux savoirs de ses membres, a développé des outils permettant d'y voir plus clair sur le terrain. L'un d'eux porte sur le cycle de vie d'une innovation sociale alors que l'autre présente et approfondies les différentes caractéristiques qui constitue une innovation sociale. Cet atelier est présenté autant à l'attention de porteurs de projet, d'organismes, de personnes souhaitant concrétiser des idées émergentes et en apprendre plus sur l'innovation sociale.
Nos invités
Marie-Chantal Paquette - Directrice du RQIS
Marie-Chantal Paquette, directrice du RQIS, est passionnée par les relations humaines et les causes sociales. L’être humain est au cœur de ses préoccupations et dans tout ce qu’elle fait, il en est ainsi. Après ses études universitaires en administration et en éducation, elle part en Bolivie pour 2 années comme coopérante avec CUSO-international pour aider à la gestion d’orphelinats et d’écoles. À la suite de ce séjour, elle consacre ses actions et son travail au développement social en devenant gestionnaire d’OSBL. Passant par l’aide à l’enfance et aux familles, la déficience intellectuelle, l’itinérance, la condition de vie des femmes, l’isolement social et bien d’autres, elle est consciente et convaincue qu’il faut un travail d’équipe et de concertation pour améliorer les conditions humaines et sociales. Sans le nommer, elle contribue depuis plus de 20 ans à la construction d’un monde meilleur par de nouvelles idées et de l’écoute. Ainsi, quoi de plus naturel avec son parcours, son engagement et sa détermination d’adhérer en 2020 au Réseau québécois en innovation sociale.
Luc Dancause - Expert
Luc Dancause est co-fondateur de Sapiens conseils, un collectif spécialisé notamment dans la mobilisation des connaissances. Il détient un doctorat en études urbaines (UQAM) ainsi qu’une maîtrise en sociologie (McGill). Il compte près de 20 ans d’expérience professionnelle partagée entre la consultation, l’enseignement et la recherche. En matière de service-conseil, il accompagne des organisations (établissements universitaires, centres de recherche, municipalités, OBNL, etc.) de tout secteur (éducation, développement durable, santé, etc.) afin qu’elles puissent relever les défis auxquels elles font face en matière de circulation et de partage de connaissances. Luc enseigne aussi l'innovation sociale (Université de Montréal) et la gestion des connaissances (Universidad Pontifica Bolivariana - Medellín, Colombie). Ces dernières années, il a été régulièrement sollicité en Amérique latine (Colombie, Chili, Mexique et Panama) et en Europe (Suisse) pour offrir des conférences et des ateliers de formation. Il est activement impliqué au sein du RQIS depuis 2009.

Initiation à l'approvisionnement fédéral
Ce séminaire fournit un survol du processus d’approvisionnement fédéral afin d’aider les participants à décider si vendre au Gouvernement du Canada convient à leur entreprise.
*Ce que le gouvernement achète, de qui et comment;
*De quelle façon le gouvernement se procure-t-il les biens et services;
*Occasions de marchés pour les entreprises plus petites;
*Rechercher et trouver des occasions de marché;
*S’inscrire comme fournisseur;
*À quel endroit se trouvent des ressources et du soutien gratuit pour les petites entreprises et comment soutien en approvisionnement Canada peut soutenir ses entreprises.

Caucus vieillissement avec UN ET UN FONT MILLE
En 2011, une personne sur 6 au Québec était âgée de 65 ans et plus. Si la tendance se maintient, en 2035, ce sera le cas de 1 personne sur 4, et en 2061, 25% des québécois auront plus de 85 ans.
Avec le vieillissement de la population vient une série de défis que nous aurons à relever collectivement liées entre autres à la santé, à la mobilité, à l’hébergement et au marché du travail.
Afin d’entamer une réflexion sur notre rôle comme entrepreneur et porteur de projets face à cette importante réalité, les Forces fraîches collaborent avec l’organisme UN ET UN FONT MILLE pour proposer à la communauté un espace de rencontre et de discussion sur comment intégrer des réponses à ces défis au cœur de nos projets entrepreneuriaux.

Solutions de financement pour entreprises d'économie sociale avec Martin St-Denis
Venez profiter de l’expertise de Martin St-Denis, Expert-conseil et économiste, membre de la Coop interface, pour identifier des solutions de financement pour votre projet d’économie sociale au Québec.
Comptant plusieurs dizaines mandats d’accompagnement d’entreprises d’économie sociale à son actif, Martin a une bonne connaissance des outils financiers que pourraient compter votre montage financier.
Que ce soit pour financer votre démarrage, un projet immobilier ou toute autre forme de projets, cette clinique ouverte de 90 minutes servira à vous épauler dans l’identification de pistes de financement, selon vos besoins.

Séance d'information | un appel à projets pour la requalification collective par l'ESSA
Pour répondre aux défis de la requalification de bâtiments vacants ou sous-utilisés, le regroupement des entreprises en économie sociale et solidaire en aménagement (ESSA) vient de lancer un appel à projets pour la requalification collective.
Grâce au Programme de soutien à l’économie sociale, volet déploiement des secteurs stratégiques en économie sociale, soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), cinq projets de requalification de bâtiment ou de site comportant des bâtiments vacants ou sous-utilisés se verront octroyer une aide financière de 42 000 $ chacun. Les organisations bénéficiaires devront fournir un minimum de 18 000 $ pour bénéficier d’un accompagnement d’une valeur minimum de 60 000$. L’aide financière permet de réaliser des études d’avant-projets variées, allant d’un plan financier à des études de faisabilité ou encore des aménagements légers pour stimuler l’appropriation citoyenne, le tout réalisé par des entreprises d’économie sociale en aménagement (EESA) à la suite d’un jumelage.
Le webinaire sera l’occasion de présenter sommairement les grandes lignes de l’appel à projets et de répondre aux questions des participants.
Pour plus d’informations sur l’appel à projets: https://www.lessa.ca/appel-a-projets

CAUCUS église - Mise en commun et réseautage
Vous êtes préoccupé.es par la situation des églises au Québec ?
Vous êtes porteur, porteuse d’un projet de requalification d’église? Nous prévoyons tenir une rencontre citoyenne informelle pour établir un premier contact et mettre en commun nos questions et réponses dans ce dossier complexe.
Nous demandons à ceux et celles qui veulent participer de répondre à quelques questions de base dans le formulaire d'inscription.
La discussion d’une heure partira de vos questions pour lancer une discussion libre, et mieux nous connaître.

Clinique des Forces fraîches sur le développement des communautés
Des projets au service du développement des communautés
Dans les territoires du Québec, une pluralité d'acteurs et de citoyens agissent pour le bien-être des populations qui y habitent. De plus, une diversité d'espaces de concertation regroupent ces acteurs, et parfois les citoyens, pour se doter d'une vision commune et générer des actions collectives structurantes pour les milieux. Une connaissance fine des approches de concertation et d'action collective propre à l'approche de développement des communautés peut permettre à un leader local, un agent de développement ou un porteur de projet de mieux inscrire sa vision et ses projets en cohérence avec ce qui bouge déjà dans les territoires et ainsi en assurer la pertinence et la portée. L'Observatoire estrien du développement des communautés présentera l'approche de développement des communautés et les formes particulières qu'elle prend dans différents territoires.
Quand? Mercredi 6 décembre midi à 13h
Combien? Gratuit
Nos invités
Émanuèle Lapierre-Fortin
Comme directrice de l'Observatoire, Émanuèle est reconnue comme une praticienne et chercheure dynamique et innovante. Elle a consolidé son profil de développeuse et accompagnatrice dans un poste de chargée de projets pour l’organisme d’insertion et de formation Working Skills Centre (Toronto), comme consultante internationale pour le Programme alimentaire mondial de l’ONU (Burkina Faso) et comme conseillère en développement collectif pour la coop Niska (Sherbrooke), où elle a également été co-gestionnaire pendant huit ans.
Gédéon Verreault
Comme agent de mobilisation des connaissances à l'Observatoire, Gédéon est reconnu pour son esprit d’analyse et ses connaissances étendues en développement des communautés. Il a bâti son expertise dans ce domaine en accompagnant plusieurs démarches territoriales que ce soit au niveau de la planification collective, du développement d’un cadre de référence ou à l’évaluation et l’apprentissage. Il a eu la chance de travailler pour la coopérative Niska et pour l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC). Il a aussi observé et analysé plusieurs démarches avec la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire.

CAUCUS des Forces fraîches sur la politique municipale
Le monde municipal est en profonde transformation.
Entre le pacte fiscal des municipalités, les planifications territoriales, l’immigration, la crise du logement, le manque de CPE, la revalorisation des bâtiments patrimoniaux, le clash des générations au sein des conseils municipaux, la collaboration municipalité/MRC/Québec/Canada et les processus de concertation citoyennes, il y a de quoi perdre ses repères.
On a eu envie de demander à une élue et un fonctionnaire d’expérience ainsi qu’un conseiller municipal fraichement élu, de nous partager leurs craintes, leurs constats, leurs réflexions et leurs recommandations pour la relève.
NOS INVITÉS
• Kimberly Meyer – Mairesse – Municipalité de Lac-Tremblant Nord (Laurentides)
• Louis-Martin Levac – Directeur du développement économique – Ville de Mont-Tremblant (Laurentides)
• Antoine Quirion – Conseiller municipal – Saint-Urbain-Premier (Montérégie)
Que vous soyez un.e élu.e, un.e fonctionnaire ou un.e porteur.e de projet, ce caucus est pour vous!
Merci de partager vos questions et réflexions dans le formulaire d’inscription, ça nous permettra de préparer certaines réponses qui nécessiteraient plus de recherche: https://forms.gle/dHtkUHMmQRUiqWYh6
KIMBERLY MEYER – Mairesse – Municipalité de Lac-Tremblant Nord
Diplômé de l’université McGill en service social, Kim Meyer occupe le poste de mairesse de la municipalité de Lac-Tremblant-Nord depuis 2017 en plus de travailler parallèlement à titre de travailleuse sociale dans la région des Laurentides.
Fortement impliquée pour la protection de l’environnement et pour le développement social de la région des Laurentides, le parcours politique de Mme Meyer est caractérisé par la mise sur pied de nombreuses initiatives de protection de l’environnement et de la biodiversité qui, depuis 2017, permettent d’assurer la protection des majestueux espaces naturels et écosystèmes du territoire de Lac-Tremblant-Nord.
Hautement impliquées dans sa communauté et au sein de la région des Laurentides, Mme Meyer et son équipe municipale travaillent ardemment, de concert avec sa population et les acteurs locaux et régionaux, à améliorer la protection du territoire de la municipalité et préserver la magnifique nature qui nous entoure.
LOUIS-MARTIN LEVAC – Directeur du développement économique – Ville de Mont-Tremblant
Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, titulaire d’un Baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal et d’une Maîtrise en urbanisme du School of Urban Planning de l’Université McGill, Louis-Martin Levac travaille à la Ville de Mont-Tremblant depuis maintenant 23 ans. Alors qu’il occupait le poste de coordonnateur de la planification et de la géomatique, il a collaboré au processus d’harmonisation des outils de planification à la suite du regroupement municipal ayant mené à la création de la Ville en 2000. Il a travaillé sur le premier plan directeur des parcs en 2004, la révision du plan d’urbanisme et de la réglementation en 2008. Il a également collaboré aux processus de planification et de modifications réglementaires pour la mise en œuvre du Versant Soleil situé sur le flanc Sud du mont Tremblant. Il a ensuite occupé le poste de Directeur du Service de l’urbanisme depuis 2010 à 2020 et a il travaille notamment sur la mise en œuvre du concept de développement touristique intégré pour les pôles du centre-ville et du village. Il change de carrière en 2020 pour occuper le poste de directeur du service de développement économique. Il est retourné aux études pour compléter un microprogramme en développement économique à l’Université de Sherbrooke où il met en ouvre ses apprentissages pour développer une économie diversifiée. Il s’est occupé des entreprises du territoire durant la pandémie par diverses actions et obtenu la mention « coup de cœur » l’organisme Rues Principales en 2021. Depuis, il oriente les actions de Ville vers l’innovation et une diversification économique complémentaire à l’ADN de Ville et met sur pied le premier incubateur en sport, plein air et bien-être au Québec : Mont X. Il travaille actuellement sur des actions de Ville intelligente et d’une destination touristique intelligente. En ce moment, il est fatigué.
ANTOINE QUIRION – Conseiller municipal – Saint-Urbain-Premier
Artiste numérique autodidacte, maker, Burner.
D'origine Sherbrookoise , Montréalais par la.suite c'est pour fonder une famille qu'il a amenagé dans le village de 1300 personnes de Saint-Urbain-Premier en Montérégie Ouest en 2017.
Incapable d'être spectateur du lent déclin de sa nouvelle communauté d'adoption, et par désir de sauvegarde de l'église du village, il décide de se présenter comme conseiller municipal lors des élections de 2021.

Financement en économie sociale | Filaction et le RISQ
Pour cette première clinique virtuelle de l’automne 2023, on braque les projecteurs sur deux acteurs de soutien majeurs pour les projets en économie sociale, Didier K Muamba du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et Marie-Ève Cloutier, responsable du programme INNOGEC chez Filaction.
Lors de cette clinique de 60 minutes, Marie-Ève Cloutier et Didier K Muambavous présenteront les outils et programmes proposés par le RISQ et Filaction, et seront disponibles pour répondre à toutes vos questions.
Présentation Marie Eve Cloutier
Au sein de l’équipe de Filaction depuis plus de 18 ans, j’ai occupé une grande partie de ma carrière au soutien des fonds dédiés que Filaction a mis sur pied (entrepreneuriat féminin, diversité, coopératif). Depuis 2020, je travaille à aider les entreprises touristiques, par le Fonds de développement des entreprises touristiques, géré par Filaction, et je suis aussi gestionnaires des fonds INNOGEC, un bon coup de pouce offert aux entreprises d’économie sociale.
Présentation de Didier K Muamba
Aujourd’hui directeur de l’investissement au Réseau d’investissement social du Québec, Didier Kazadi Muamba a analysé et recommandé bon nombre de financements d’entreprises d’économie sociale œuvrant partout au Québec. Comptant plus de 18 ans d’expérience en accompagnement des entrepreneurs, il a évolué au sein d’organisations de développement économique local ainsi que de coopération internationale. À travers ses diverses expériences comme conseiller en développement organisationnel, en entrepreneuriat, en gestion et en financement d’entreprises, il a toujours été motivé par le désir de participer au développement économique des nations.
Présentation Filaction
Filaction est un fonds qui soutient des PME québécoises, notamment de la diversité, de l’économie sociale et du développement régional et touristique. Filaction a été créé en 2001 à l’initiative de Fondaction, d’où proviennent ses capitaux investis, et partage ses objectifs de démocratisation économique, de solidarité et de développement durable. Il est gestionnaire des fonds INNOGEC depuis 2018. Ces fonds offrent des subventions aux entreprises d’économie sociale pour l’intervention d’un consultant sur une fonction stratégique de l’entreprise.
Présentation des outils financiers du Chantier de l’économie sociale
Réunis sous le vocable Les outils financiers du Chantier de l’économie sociale, le Réseau d’investissement social du Québec et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale sont spécialisées en financement de l’entrepreneuriat collectif.
Leurs différents produits financiers offrent des modalités adaptées et avantageuses pour les entreprises d'économie sociale. Ils agissent en complémentarité afin de répondre à tous les besoins et interviennent à toutes les étapes de développement des projets collectifs.

Discussion : défis et opportunités dans la MRC de Charlevoix-Est
Discussion : défis et opportunités dans la MRC de Charlevoix-Est
Mercredi le 21 juin 2023 de 12 h à 13 h (GRATUIT)
Panel de discussion : Patrice Gagnon - Go-Xplore / Charles Boissonneau - Distillerie et microbrasserie Menaud / Roxane Lazzaroni - Bosco Charlevoix
Afin de lancer le recrutement de la Mission entrepreneuriale à impact des Forces fraîches dans Charlevoix-Est qui aura lieu du 20 au 22 septembre 2023, on vous propose une discussion avec 3 porteur.euse.s de projets du territoire qui participent activement au développement social, culturel et économique de cette communauté.
Charles Boissonneau est co-fondateur de la Microbrasserie et microdistillerie Menaud à Clermont
Roxane Lazzaroni est cofondatrice de l'entreprise d'aventure Bosco Charlevoix à Saint-Siméon
Patrice Gagnon est fondateur de l'agence de création Go-Xplore à La Malbaie
Je souhaite participer à l’atelier.
Mission entrepreneuriale à impact du 20 au 22 septembre 2023
La MRC de Charlevoix-Est, Places aux jeunes Charlevoix-Est et les Forces fraîches unissent leurs forces pour organiser une mission entrepreneuriale à impact de trois jours pour 50 entrepreneur.e.s et porteur.euse.s de projets qui désirent apporter des solutions sensibles, humaines et innovantes aux défis de cette communauté florissante.
Découvrez tous les détails de cette mission ici.

Atelier virtuel gratuit - Comprendre les subventions : comment les trouver, les demander et faire leur suivi.
Atelier virtuel gratuit le 17 mai de 12 h à 13 h.
Discussion avec : Myriam St-Gelais, consultante en subvention
L'atelier abordera ces sujets :
Les principaux endroits où trouver des subventions.
Quelles questions se poser avant de débuter la rédaction d'une demande de subvention.
Suggestions pour bien se préparer avant d'embaucher une personne-ressource pour la rédaction de la demande.
À propos de la conférencière :
Archiviste médicale de métier, Myriam a étudié en ressources humaines pour faire le bond en tant que directrice d'un OBNL. Après les acrobaties nécessaires pour consolider et améliorer les bases de l'organisme qu'elle ne connaissait pas, la vie la dirigea à travailler dans un cabinet comptable où la majorité de ses clients bénéficiaient de subventions. C'est là qu'elle réalisa le besoin criant des entreprises pour comprendre et obtenir du financement, car plusieurs semblent abandonner face au travail que ça demande!
Site web : Mtsubventions.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/MTSubventions?mibextid=ZbWKwL

Atelier virtuel - Plaisirs d’un climat de travail durable : pour attirer et mobiliser vos bénévoles et vos employé.es
Atelier virtuel gratuit - 26 avril de 12 h à 13 h
Synopsis
Dans un environnement post-pandémique, où la main d’œuvre est moins facile à trouver et plusieurs personnes sont épuisées, comment tirer son épingle du jeu et mobiliser les bénévoles nécessaires à votre mission?
Dans ce webinaire, nous allons échanger sur comment favoriser une expérience-bénévole positive, résiliente et durable. Comment chercher et accueillir des bénévoles qui contribuent pleinement à votre mission? Comment faire pour avoir un climat de travail qui soit agréable (très important : parce que si ce n’est pas agréable, ce n’est pas durable!).
Nous verrons de bonnes pratiques à utiliser durant tout le cycle de l’expérience-bénévole, du premier contact (et même avant!) jusqu’à la fin de l’engagement, en passant par la pub, l’accueil, la croissance, l’appréciation et, surtout, la rétroaction des deux côtés!
Plusieurs de ces méthodes vous aiderons aussi avec vos employé.e.s!
Conférencière : Lucie Marcoux, CRHA
Ninja de l’augmentation des capacités à agir, Lucie ne cesse de s’émerveiller des mécanismes par lesquels les êtres humains apprennent et se transforment - ou restent bloqués. En plus de sa maîtrise en intervention dans les systèmes humains (Développement organisationnel), Lucie apporte un bagage diversifié en psychologie, en électro-technique et en ressources humaines. Ses client.e.s sont des organisations novatrices aux prises avec un climat organisationnel difficile, des processus de travail nébuleux, voire des conflits. À l’aide de questions provocantes et d’ateliers souvent ludiques, elle travaille avec les équipes à améliorer leurs capacités à collaborer et à innover en cocréant des solutions pratiques, en laissant une large place à l’inclusion et à l’auto-gestion, pour un climat de travail plus sain et une culture organisationnelle davantage apprenante.


Et si le logement social était un droit, et une solution pour les femmes. (ATELIER VIRTUEL)
Atelier virtuel : Et si le logement social était un droit, et une solution pour les femmes.