Calendrier

Clinique virtuelle : Innover, (se) transformer, agir
nov.
27

Clinique virtuelle : Innover, (se) transformer, agir

Les Forces Fraîches et Kainos Conseil s'allient et vous proposent la série Innover, (se) transformer, agir pour inspirer, outiller et accompagner les acteurs et actrices de changement, autant en entreprise que dans les gouvernements municipaux et les MRC.

Lors de la 2ème clinique vous serez invité.es à prendre un pas de recul et à regarder votre environnement sous la lunette systémique. 

Vous repartirez avec une meilleure capacité à lire votre environnement et à mieux cerner les dynamiques et les enjeux propres à votre écosystème afin de faire de meilleurs choix collectifs et stratégiques. 


Voir l'événement →
3e grand rassemblement de la communauté montagnes et nature | Côte-de-Beaupré
déc.
4

3e grand rassemblement de la communauté montagnes et nature | Côte-de-Beaupré

Le 4 décembre 2024, rendez-vous au Centre Multifonctionnel de Beaupré pour le 3e grand rassemblement de la communauté montagnes et nature par Destination Québec cité.

Au programme : une journée riche en rencontres, conférences, ateliers et opportunités afin de vous permettre de faire cheminer vos projets en tourisme responsable et durable.

Ce sera également l’occasion d’assister à la 2e phase du concours de pitch avec 1M$ en subventions rendues possibles grâce au financement du Ministère du tourisme. (MTO)

Que vous soyez entrepreneur, gestionnaire ou étudiant, la programmation de la Communauté montagnes et nature a été dessinée afin de vous inspirer, vous outiller et vous aider à trouver les organismes d’accompagnement, le financement et les collaborateurs avec qui vous allez initier vos prochains projets autour du tourisme responsable et durable.

Pour revisionner les cliniques et les conférences proposées depuis de lancement de la communauté en novembre 2023, rendez-vous dans la vidéothèque au www.montagnesetnature.ca/videotheque

Voir l'événement →
Innover, (se) transformer, agir : formation participative de 3 jours
janv.
23
à 6 févr.

Innover, (se) transformer, agir : formation participative de 3 jours

Les Forces Fraîches et Kainos Conseil s'allient et vous proposent la série Innover, (se) transformer, agir pour inspirer, outiller et accompagner les acteurs et actrices de changement, autant en entreprise que dans les gouvernements municipaux et les MRC.

Formation (23, 24 janvier et 6 février 2025)

Cette formation est conçue pour proposer un ensemble cohérent d’approches et d’outils pour accompagner le changement dans un logique de développement territorial et de projet à impact. Nous vous invitons à prendre connaissance du détail de la formation ici

Voir l'événement →

Comment diversifier l'offre touristique avec la vanlife?
nov.
13

Comment diversifier l'offre touristique avec la vanlife?

« On ne se gêne plus pour dire que le tourisme de demain doit inclure la vanlife dans ses plans d’action. Cette façon de voyager est maintenant bien établie et se développe à une vitesse fulgurante. La communauté de vanlifers en est une d’ouverture et de respect qui souhaite pouvoir découvrir le Québec autrement, à son rythme, et de manière authentique. Alors que ce soit en aménageant des espaces, en adaptant son offre ou en développant des projets pour accueillir les vanlifers, les régions ont tout à gagner en adoptant ce nouveau type de tourisme. » - Go-Van

Mercredi 13 novembre 2024 de midi à 13h, découvrez les dernières données sur le tourisme en Vanlife et comment vous pourriez en profiter.

Une clinique par Olivier Marcoux de Bromont Campervan et Julien Roussin-Côté de Go-Van, sur mesure pour les entrepreneurs et les représentants touristiques des territoires.

Voir l'événement →
Webinaire : présentation de la formation de 3 jours - Innover, (se) transformer, agir
nov.
7

Webinaire : présentation de la formation de 3 jours - Innover, (se) transformer, agir

La communauté montagnes et nature et les Forces Fraîches s’allient à Kainos Conseil pour vous proposer la série Innover, (se) transformer, agir pour inspirer, outiller et accompagner les acteurs et actrices de changement, autant en entreprise que dans les gouvernements municipaux et les MRC.

Ce webinaire vous donnera un aperçu de la formation qui se tiendra les 23 et 24 janvier ainsi que le 6 février 2025 au Monastère des Augustines à Québec.

Formation (23, 24 janvier et 6 février 2025)

Cette formation est conçue pour proposer un ensemble cohérent d’approches et d’outils pour accompagner le changement dans un logique de développement territorial et de projet à impact. Nous vous invitons à prendre connaissance du détail de la formation ici

***

Innover c’est bien plus qu’avoir une bonne idée ou développer un nouveau produit. Bien souvent, il s’agit de mener des transformations qui affectent toutes les sphères de l’organisation ou de l’écosystème : sa structure, son fonctionnement, sa culture et parfois même le modèle d’affaires. Quand il s’agit d’innover et de mener des transformations à l’échelle d’un territoire, le niveau de complexité augmente. L’intelligence collective et les pratiques collaboratives sont un outil puissant pour relever ces défis et réussir vos projets. 

Être un.e agent.e de changement ça s’apprend. L’approche Kainos conseil conjugue innovation, développement individuel et organisationnel et pratiques participatives car nous croyons que c’est à l’intersection de ces disciplines que se trouve la possibilité de changements réussis et faisant du sens. C’est ce que vous aurez l’occasion d’explorer à travers les deux cliniques et la formation proposées dans le cadre de la série Innover, (se) transformer, agir en collaboration avec les Forces Fraîches.

Voir l'événement →
Clinique virtuelle : Innover, (se) transformer, agir
oct.
31

Clinique virtuelle : Innover, (se) transformer, agir

Les Forces Fraîches et Kainos Conseil s'allient et vous proposent la série Innover, (se) transformer, agir pour inspirer, outiller et accompagner les acteurs et actrices de changement, autant en entreprise que dans les gouvernements municipaux et les MRC.

Lors de la 1ère clinique nous aborderons la personne et sa posture. En quoi votre état d’esprit et votre univers mental sont-ils clés dans la réussite de vos projets à impact ? 

Vous repartirez avec une meilleure clarté sur les savoirs-être nécessaires pour adopter une posture favorable à la collaboration, à la résilience et à la gestion de la complexité.


Voir l'événement →
Tout ce que vous voulez savoir sur le repreneuriat
oct.
9

Tout ce que vous voulez savoir sur le repreneuriat

Selon le Centre de transfert d'entreprise du Québec,  le repreneuriat représente le «rachat du capital ou de la majorité du capital d'une entreprise existante par un ou plusieurs individus qui en assureront la gestion »

Selon un article de de jean-Philippe Decarie paru dans La Presse le 28 février 2024,  «on prévoit que plus de 34 000 entreprises québécoises vont être mises en vente au cours des 10 prochaines années en raison principalement du départ à la retraite de leur fondateur-opérateur. L’ampleur de cette vague massive de transactions affectera la pérennité d’un nombre important de plusieurs de nos PME qui risquent de passer sous contrôle étranger. Il faut mobiliser les repreneurs et sensibiliser les cédants à cette réalité.»

Dans le cadre de cette clinique sur le repreneuriat vous découvriez les opportunités du repreneuriat et vous pourrez poser toutes vos questions à nos experts invités :

Maxence Joseph Fontugne, MPA - Conseiller en transfert d'entreprise | CTEQ Capitale-Nationale

Pierre Charette | MBA - Coordonnateur en transfert d'entreprise - Conseiller principal en finances | Réseau COOP

Quand: mercredi 9 octobre midi à 13h

Lien ZOOM à suivre après l'inscription.

Voir l'événement →
Midi-réseautage
sept.
9

Midi-réseautage

Au programme: de belles rencontres, partage des derniers développements de vos projets et partage de sources et d'outils.

Afin de vous offrir des espaces d'intelligence collective avec d'autres porteurs de projets sur des thématiques similaires, prévoyez qu'on va utiliser des "beakout room" de ZOOM. Pour ceux qui ne savent pas c'est quoi, inquietez-vous pas, ça fait pas mal.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

Voir l'événement →
Quel est mon rôle dans le renforcement des chaînes d’approvisionnement alimentaires locales + Q/R sur le concours entrepreneurial
août
28

Quel est mon rôle dans le renforcement des chaînes d’approvisionnement alimentaires locales + Q/R sur le concours entrepreneurial

En première partie de cette clinique virtuelle, nous allons nous pencher sur comment renforcer les chaînes d'approvisionnement locales par nos projets touristiques avec Annie Champagne, Directrice générale de Mycelium, l'incubateur des entreprises alimentaires de la Capitale-Nationale, ainsi qu'Aliment santé, le créneau d'excellence qui rassemble les acteurs de la transformation alimentaire de la Capitale-Nationale.

Il est à noter que 20 % des financements octoyés dans le cadre du concours entrepreneurial de la communauté montagnes et nature, soit 200 000 $ sur 1 000 000 $, sera réservé spécifiquement au soutien de projets contribuant au développement et au renforcement des chaînes d’approvisionnement local.

En deuxième partie, Geneviève Blouin de Destination Québec cité répondra à toutes vos questions concernant la deuxième phase du concours entrepreneurial avec un million de dollars en subventions et une offre concertée d’accompagnement par les organismes d’accompagnement en entrepreneuriat touristique, innovation et développement durable.

Voir l'événement →
Caucus tiers lieux et hubs créatifs
avr.
17

Caucus tiers lieux et hubs créatifs

Mise en commun de savoirs, et réseautage pour tiers lieux et hubs créatifs.

Vous êtes porteur, porteuse d’un projet d'un tiers lieu ou d'un hub créatif au Québec?

Vous cherchez des solutions pour financer votre programmation et l'entretien de vos tiers lieux? Vous cherchez des opportunités de mutualisation? Vous n'êtes pas seul!

Nous vous proposons une rencontre d'intelligence collective et de réseautage pour établir un premier contact et mettre en commun nos questions et réponses.

Voir l'événement →
Votre initiative est-elle une innovation sociale?
avr.
10

Votre initiative est-elle une innovation sociale?

Savoir reconnaître si une initiative est une innovation sociale constitue un défi important. Heureusement, le RQIS, en faisant appel aux savoirs de ses membres, a développé des outils permettant d'y voir plus clair sur le terrain. L'un d'eux porte sur le cycle de vie d'une innovation sociale alors que l'autre présente et approfondies les différentes caractéristiques qui constitue une innovation sociale. Cet atelier est présenté autant à l'attention de porteurs de projet, d'organismes, de personnes souhaitant concrétiser des idées émergentes et en apprendre plus sur l'innovation sociale.

Nos invités

Marie-Chantal Paquette - Directrice du RQIS

Marie-Chantal Paquette, directrice du RQIS, est passionnée par les relations humaines et les causes sociales. L’être humain est au cœur de ses préoccupations et dans tout ce qu’elle fait, il en est ainsi. Après ses études universitaires en administration et en éducation, elle part en Bolivie pour 2 années comme coopérante avec CUSO-international pour aider à la gestion d’orphelinats et d’écoles. À la suite de ce séjour, elle consacre ses actions et son travail au développement social en devenant gestionnaire d’OSBL. Passant par l’aide à l’enfance et aux familles, la déficience intellectuelle, l’itinérance, la condition de vie des femmes, l’isolement social et bien d’autres, elle est consciente et convaincue qu’il faut un travail d’équipe et de concertation pour améliorer les conditions humaines et sociales. Sans le nommer, elle contribue depuis plus de 20 ans à la construction d’un monde meilleur par de nouvelles idées et de l’écoute. Ainsi, quoi de plus naturel avec son parcours, son engagement et sa détermination d’adhérer en 2020 au Réseau québécois en innovation sociale.

Luc Dancause - Expert

Luc Dancause est co-fondateur de Sapiens conseils, un collectif spécialisé notamment dans la mobilisation des connaissances. Il détient un doctorat en études urbaines (UQAM) ainsi qu’une maîtrise en sociologie (McGill). Il compte près de 20 ans d’expérience professionnelle partagée entre la consultation, l’enseignement et la recherche. En matière de service-conseil, il accompagne des organisations (établissements universitaires, centres de recherche, municipalités, OBNL, etc.) de tout secteur (éducation, développement durable, santé, etc.) afin qu’elles puissent relever les défis auxquels elles font face en matière de circulation et de partage de connaissances. Luc enseigne aussi l'innovation sociale (Université de Montréal) et la gestion des connaissances (Universidad Pontifica Bolivariana - Medellín, Colombie). Ces dernières années, il a été régulièrement sollicité en Amérique latine (Colombie, Chili, Mexique et Panama) et en Europe (Suisse) pour offrir des conférences et des ateliers de formation. Il est activement impliqué au sein du RQIS depuis 2009.

Voir l'événement →
Initiation à l'approvisionnement fédéral
mars
27

Initiation à l'approvisionnement fédéral

Ce séminaire fournit un survol du processus d’approvisionnement fédéral afin d’aider les participants à décider si vendre au Gouvernement du Canada convient à leur entreprise.

*Ce que le gouvernement achète, de qui et comment;

*De quelle façon le gouvernement se procure-t-il les biens et services;

*Occasions de marchés pour les entreprises plus petites;

*Rechercher et trouver des occasions de marché;

*S’inscrire comme fournisseur;

*À quel endroit se trouvent des ressources et du soutien gratuit pour les petites entreprises et comment soutien en approvisionnement Canada peut soutenir ses entreprises.

Voir l'événement →
Caucus vieillissement avec UN ET UN FONT MILLE
mars
20

Caucus vieillissement avec UN ET UN FONT MILLE

En 2011, une personne sur 6 au Québec était âgée de 65 ans et plus. Si la tendance se maintient, en 2035, ce sera le cas de 1 personne sur 4, et en 2061, 25% des québécois auront plus de 85 ans.

Avec le vieillissement de la population vient une série de défis que nous aurons à relever collectivement liées entre autres à la santé, à la mobilité, à l’hébergement et au marché du travail.

Afin d’entamer une réflexion sur notre rôle comme entrepreneur et porteur de projets face à cette importante réalité, les Forces fraîches collaborent avec l’organisme UN ET UN FONT MILLE pour proposer à la communauté un espace de rencontre et de discussion sur comment intégrer des réponses à ces défis au cœur de nos projets entrepreneuriaux.

Voir l'événement →
Solutions de financement pour entreprises d'économie sociale avec Martin St-Denis
mars
18

Solutions de financement pour entreprises d'économie sociale avec Martin St-Denis

Venez profiter de l’expertise de Martin St-Denis, Expert-conseil et économiste, membre de la Coop interface, pour identifier des solutions de financement pour votre projet d’économie sociale au Québec.

Comptant plusieurs dizaines mandats d’accompagnement d’entreprises d’économie sociale à son actif, Martin a une bonne connaissance des outils financiers que pourraient compter votre montage financier.

Que ce soit pour financer votre démarrage, un projet immobilier ou toute autre forme de projets, cette clinique ouverte de 90 minutes servira à vous épauler dans l’identification de pistes de financement, selon vos besoins.

Voir l'événement →
Séance d'information | un appel à projets pour la requalification collective par l'ESSA
févr.
19

Séance d'information | un appel à projets pour la requalification collective par l'ESSA

Pour répondre aux défis de la requalification de bâtiments vacants ou sous-utilisés, le regroupement des entreprises en économie sociale et solidaire en aménagement (ESSA) vient de lancer un appel à projets pour la requalification collective.

Grâce au Programme de soutien à l’économie sociale, volet déploiement des secteurs stratégiques en économie sociale, soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), cinq projets de requalification de bâtiment ou de site comportant des bâtiments vacants ou sous-utilisés se verront octroyer une aide financière de 42 000 $ chacun. Les organisations bénéficiaires devront fournir un minimum de 18 000 $ pour bénéficier d’un accompagnement d’une valeur minimum de 60 000$. L’aide financière permet de réaliser des études d’avant-projets variées, allant d’un plan financier à des études de faisabilité ou encore des aménagements légers pour stimuler l’appropriation citoyenne, le tout réalisé par des entreprises d’économie sociale en aménagement (EESA) à la suite d’un jumelage.

Le webinaire sera l’occasion de présenter sommairement les grandes lignes de l’appel à projets et de répondre aux questions des participants.

Pour plus d’informations sur l’appel à projets: https://www.lessa.ca/appel-a-projets

Voir l'événement →
CAUCUS église - Mise en commun et réseautage
déc.
13

CAUCUS église - Mise en commun et réseautage

Vous êtes préoccupé.es par la situation des églises au Québec ?

Vous êtes porteur, porteuse d’un projet de requalification d’église? Nous prévoyons tenir une rencontre citoyenne informelle pour établir un premier contact et mettre en commun nos questions et réponses dans ce dossier complexe.

Nous demandons à ceux et celles qui veulent participer de répondre à quelques questions de base dans le formulaire d'inscription.

La discussion d’une heure partira de vos questions pour lancer une discussion libre, et mieux nous connaître.

Voir l'événement →
Clinique des Forces fraîches sur le développement des communautés
déc.
6

Clinique des Forces fraîches sur le développement des communautés

Des projets au service du développement des communautés

Dans les territoires du Québec, une pluralité d'acteurs et de citoyens agissent pour le bien-être des populations qui y habitent. De plus, une diversité d'espaces de concertation regroupent ces acteurs, et parfois les citoyens, pour se doter d'une vision commune et générer des actions collectives structurantes pour les milieux. Une connaissance fine des approches de concertation et d'action collective propre à l'approche de développement des communautés peut permettre à un leader local, un agent de développement ou un porteur de projet de mieux inscrire sa vision et ses projets en cohérence avec ce qui bouge déjà dans les territoires et ainsi en assurer la pertinence et la portée. L'Observatoire estrien du développement des communautés présentera l'approche de développement des communautés et les formes particulières qu'elle prend dans différents territoires.

Quand? Mercredi 6 décembre midi à 13h

Combien? Gratuit

Nos invités

Émanuèle Lapierre-Fortin

Comme directrice de l'Observatoire, Émanuèle est reconnue comme une praticienne et chercheure dynamique et innovante. Elle a consolidé son profil de développeuse et accompagnatrice dans un poste de chargée de projets pour l’organisme d’insertion et de formation Working Skills Centre (Toronto), comme consultante internationale pour le Programme alimentaire mondial de l’ONU (Burkina Faso) et comme conseillère en développement collectif pour la coop Niska (Sherbrooke), où elle a également été co-gestionnaire pendant huit ans.

Gédéon Verreault

Comme agent de mobilisation des connaissances à l'Observatoire, Gédéon est reconnu pour son esprit d’analyse et ses connaissances étendues en développement des communautés. Il a bâti son expertise dans ce domaine en accompagnant plusieurs démarches territoriales que ce soit au niveau de la planification collective, du développement d’un cadre de référence ou à l’évaluation et l’apprentissage. Il a eu la chance de travailler pour la coopérative Niska et pour l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC). Il a aussi observé et analysé plusieurs démarches avec la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire.

Voir l'événement →
CAUCUS des Forces fraîches sur la politique municipale
nov.
22

CAUCUS des Forces fraîches sur la politique municipale

Le monde municipal est en profonde transformation.

Entre le pacte fiscal des municipalités, les planifications territoriales, l’immigration, la crise du logement, le manque de CPE, la revalorisation des bâtiments patrimoniaux, le clash des générations au sein des conseils municipaux, la collaboration municipalité/MRC/Québec/Canada et les processus de concertation citoyennes, il y a de quoi perdre ses repères.

On a eu envie de demander à une élue et un fonctionnaire d’expérience ainsi qu’un conseiller municipal fraichement élu, de nous partager leurs craintes, leurs constats, leurs réflexions et leurs recommandations pour la relève.

NOS INVITÉS
• Kimberly Meyer – Mairesse – Municipalité de Lac-Tremblant Nord (Laurentides)
• Louis-Martin Levac – Directeur du développement économique – Ville de Mont-Tremblant (Laurentides)
• Antoine Quirion – Conseiller municipal – Saint-Urbain-Premier (Montérégie)

Que vous soyez un.e élu.e, un.e fonctionnaire ou un.e porteur.e de projet, ce caucus est pour vous!

Merci de partager vos questions et réflexions dans le formulaire d’inscription, ça nous permettra de préparer certaines réponses qui nécessiteraient plus de recherche: https://forms.gle/dHtkUHMmQRUiqWYh6

KIMBERLY MEYER – Mairesse – Municipalité de Lac-Tremblant Nord
Diplômé de l’université McGill en service social, Kim Meyer occupe le poste de mairesse de la municipalité de Lac-Tremblant-Nord depuis 2017 en plus de travailler parallèlement à titre de travailleuse sociale dans la région des Laurentides.
Fortement impliquée pour la protection de l’environnement et pour le développement social de la région des Laurentides, le parcours politique de Mme Meyer est caractérisé par la mise sur pied de nombreuses initiatives de protection de l’environnement et de la biodiversité qui, depuis 2017, permettent d’assurer la protection des majestueux espaces naturels et écosystèmes du territoire de Lac-Tremblant-Nord.
Hautement impliquées dans sa communauté et au sein de la région des Laurentides, Mme Meyer et son équipe municipale travaillent ardemment, de concert avec sa population et les acteurs locaux et régionaux, à améliorer la protection du territoire de la municipalité et préserver la magnifique nature qui nous entoure.

LOUIS-MARTIN LEVAC – Directeur du développement économique – Ville de Mont-Tremblant
Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, titulaire d’un Baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal et d’une Maîtrise en urbanisme du School of Urban Planning de l’Université McGill, Louis-Martin Levac travaille à la Ville de Mont-Tremblant depuis maintenant 23 ans. Alors qu’il occupait le poste de coordonnateur de la planification et de la géomatique, il a collaboré au processus d’harmonisation des outils de planification à la suite du regroupement municipal ayant mené à la création de la Ville en 2000. Il a travaillé sur le premier plan directeur des parcs en 2004, la révision du plan d’urbanisme et de la réglementation en 2008. Il a également collaboré aux processus de planification et de modifications réglementaires pour la mise en œuvre du Versant Soleil situé sur le flanc Sud du mont Tremblant. Il a ensuite occupé le poste de Directeur du Service de l’urbanisme depuis 2010 à 2020 et a il travaille notamment sur la mise en œuvre du concept de développement touristique intégré pour les pôles du centre-ville et du village. Il change de carrière en 2020 pour occuper le poste de directeur du service de développement économique. Il est retourné aux études pour compléter un microprogramme en développement économique à l’Université de Sherbrooke où il met en ouvre ses apprentissages pour développer une économie diversifiée. Il s’est occupé des entreprises du territoire durant la pandémie par diverses actions et obtenu la mention « coup de cœur » l’organisme Rues Principales en 2021. Depuis, il oriente les actions de Ville vers l’innovation et une diversification économique complémentaire à l’ADN de Ville et met sur pied le premier incubateur en sport, plein air et bien-être au Québec : Mont X. Il travaille actuellement sur des actions de Ville intelligente et d’une destination touristique intelligente. En ce moment, il est fatigué.

ANTOINE QUIRION – Conseiller municipal – Saint-Urbain-Premier
Artiste numérique autodidacte, maker, Burner.
D'origine Sherbrookoise , Montréalais par la.suite c'est pour fonder une famille qu'il a amenagé dans le village de 1300 personnes de Saint-Urbain-Premier en Montérégie Ouest en 2017.
Incapable d'être spectateur du lent déclin de sa nouvelle communauté d'adoption, et par désir de sauvegarde de l'église du village, il décide de se présenter comme conseiller municipal lors des élections de 2021.

Voir l'événement →
Financement en économie sociale | Filaction et le RISQ
nov.
8

Financement en économie sociale | Filaction et le RISQ

Pour cette première clinique virtuelle de l’automne 2023, on braque les projecteurs sur deux acteurs de soutien majeurs pour les projets en économie sociale, Didier K Muamba du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ) et Marie-Ève Cloutier, responsable du programme INNOGEC chez Filaction.

Lors de cette clinique de 60 minutes, Marie-Ève Cloutier et Didier K Muambavous présenteront les outils et programmes proposés par le RISQ et Filaction, et seront disponibles pour répondre à toutes vos questions.

Présentation Marie Eve Cloutier

Au sein de l’équipe de Filaction depuis plus de 18 ans, j’ai occupé une grande partie de ma carrière au soutien des fonds dédiés que Filaction a mis sur pied (entrepreneuriat féminin, diversité, coopératif). Depuis 2020, je travaille à aider les entreprises touristiques, par le Fonds de développement des entreprises touristiques, géré par Filaction, et je suis aussi gestionnaires des fonds INNOGEC, un bon coup de pouce offert aux entreprises d’économie sociale.

Présentation de Didier K Muamba

Aujourd’hui directeur de l’investissement au Réseau d’investissement social du Québec, Didier Kazadi Muamba a analysé et recommandé bon nombre de financements d’entreprises d’économie sociale œuvrant partout au Québec. Comptant plus de 18 ans d’expérience en accompagnement des entrepreneurs, il a évolué au sein d’organisations de développement économique local ainsi que de coopération internationale. À travers ses diverses expériences comme conseiller en développement organisationnel, en entrepreneuriat, en gestion et en financement d’entreprises, il a toujours été motivé par le désir de participer au développement économique des nations.

Présentation Filaction

Filaction est un fonds qui soutient des PME québécoises, notamment de la diversité, de l’économie sociale et du développement régional et touristique. Filaction a été créé en 2001 à l’initiative de Fondaction, d’où proviennent ses capitaux investis, et partage ses objectifs de démocratisation économique, de solidarité et de développement durable. Il est gestionnaire des fonds INNOGEC depuis 2018. Ces fonds offrent des subventions aux entreprises d’économie sociale pour l’intervention d’un consultant sur une fonction stratégique de l’entreprise.

Présentation des outils financiers du Chantier de l’économie sociale
Réunis sous le vocable Les outils financiers du Chantier de l’économie sociale, le Réseau d’investissement social du Québec et la Fiducie du Chantier de l’économie sociale sont spécialisées en financement de l’entrepreneuriat collectif.

Leurs différents produits financiers offrent des modalités adaptées et avantageuses pour les entreprises d'économie sociale. Ils agissent en complémentarité afin de répondre à tous les besoins et interviennent à toutes les étapes de développement des projets collectifs.

Voir l'événement →
Discussion : défis et opportunités dans la MRC de Charlevoix-Est
juin
21

Discussion : défis et opportunités dans la MRC de Charlevoix-Est

Discussion : défis et opportunités dans la MRC de Charlevoix-Est

  • Mercredi le 21 juin 2023 de 12 h à 13 h (GRATUIT)

  • Panel de discussion :  Patrice Gagnon - Go-Xplore / Charles Boissonneau - Distillerie et microbrasserie Menaud / Roxane Lazzaroni - Bosco Charlevoix

Afin de lancer le recrutement de la Mission entrepreneuriale à impact des Forces fraîches dans Charlevoix-Est qui aura lieu du 20 au 22 septembre 2023, on vous propose une discussion avec 3 porteur.euse.s de projets du territoire qui participent activement au développement social, culturel et économique de cette communauté.

  • Charles Boissonneau est co-fondateur de la Microbrasserie et microdistillerie Menaud à Clermont

  • Roxane Lazzaroni est cofondatrice de l'entreprise d'aventure Bosco Charlevoix à Saint-Siméon

  • Patrice Gagnon est fondateur de l'agence de création Go-Xplore à La Malbaie

Je souhaite participer à l’atelier.

Mission entrepreneuriale à impact du 20 au 22 septembre 2023

La MRC de Charlevoix-Est, Places aux jeunes Charlevoix-Est et les Forces fraîches unissent leurs forces pour organiser une mission entrepreneuriale à impact de trois jours pour 50 entrepreneur.e.s et porteur.euse.s de projets qui désirent apporter des solutions sensibles, humaines et innovantes aux défis de cette communauté florissante.

Découvrez tous les détails de cette mission ici.

Voir l'événement →
Atelier virtuel gratuit -  Comprendre les subventions : comment les trouver, les demander et faire leur suivi.
mai
17

Atelier virtuel gratuit - Comprendre les subventions : comment les trouver, les demander et faire leur suivi.

Atelier virtuel gratuit le 17 mai de 12 h à 13 h.

Discussion avec : Myriam St-Gelais, consultante en subvention

INSCRIPTION ICI

L'atelier abordera ces sujets :

  • Les principaux endroits où trouver des subventions.

  • Quelles questions se poser avant de débuter la rédaction d'une demande de subvention.

  • Suggestions pour bien se préparer avant d'embaucher une personne-ressource pour la rédaction de la demande.

À propos de la conférencière :

Archiviste médicale de métier, Myriam a étudié en ressources humaines pour faire le bond en tant que directrice d'un OBNL. Après les acrobaties nécessaires pour consolider et améliorer les bases de l'organisme qu'elle ne connaissait pas, la vie la dirigea à travailler dans un cabinet comptable où la majorité de ses clients bénéficiaient de subventions. C'est là qu'elle réalisa le besoin criant des entreprises pour comprendre et obtenir du financement, car plusieurs semblent abandonner face au travail que ça demande!

Voir l'événement →
Atelier virtuel - Plaisirs d’un climat de travail durable : pour attirer et mobiliser vos bénévoles et vos employé.es
avr.
26

Atelier virtuel - Plaisirs d’un climat de travail durable : pour attirer et mobiliser vos bénévoles et vos employé.es

Atelier virtuel gratuit - 26 avril de 12 h à 13 h

Synopsis

Dans un environnement post-pandémique, où la main d’œuvre est moins facile à trouver et plusieurs personnes sont épuisées, comment tirer son épingle du jeu et mobiliser les bénévoles nécessaires à votre mission?

Dans ce webinaire, nous allons échanger sur comment favoriser une expérience-bénévole positive, résiliente et durable. Comment chercher et accueillir des bénévoles qui contribuent pleinement à votre mission? Comment faire pour avoir un climat de travail qui soit agréable (très important : parce que si ce n’est pas agréable, ce n’est pas durable!).

Nous verrons de bonnes pratiques à utiliser durant tout le cycle de l’expérience-bénévole, du premier contact (et même avant!) jusqu’à la fin de l’engagement, en passant par la pub, l’accueil, la croissance, l’appréciation et, surtout, la rétroaction des deux côtés!

Plusieurs de ces méthodes vous aiderons aussi avec vos employé.e.s!

Conférencière : Lucie Marcoux, CRHA

Ninja de l’augmentation des capacités à agir, Lucie ne cesse de s’émerveiller des mécanismes par lesquels les êtres humains apprennent et se transforment - ou restent bloqués. En plus de sa maîtrise en intervention dans les systèmes humains (Développement organisationnel), Lucie apporte un bagage diversifié en psychologie, en électro-technique et en ressources humaines. Ses client.e.s sont des organisations novatrices aux prises avec un climat organisationnel difficile, des processus de travail nébuleux, voire des conflits. À l’aide de questions provocantes et d’ateliers souvent ludiques, elle travaille avec les équipes à améliorer leurs capacités à collaborer et à innover en cocréant des solutions pratiques, en laissant une large place à l’inclusion et à l’auto-gestion, pour un climat de travail plus sain et une culture organisationnelle davantage apprenante.

Voir l'événement →
Clinique - Solutions de financement pour entreprises d'économie sociale avec Martin St-Denis
juin
16

Clinique - Solutions de financement pour entreprises d'économie sociale avec Martin St-Denis

Venez profiter de l’expertise de Martin St-Denis, Expert-conseil et économiste, membre de la Coop interface, pour identifier des solutions de financement pour votre projet d’économie sociale au Québec.

Comptant plusieurs dizaines mandats d’accompagnement d’entreprises d’économie sociale à son actif, Martin a une bonne connaissance des outils financiers que pourraient compter votre montage financier.

Que ce soit pour financer votre démarrage, un projet immobilier ou toute autre forme de projets, cette clinique ouverte de 90 minutes servira à vous épauler dans l’identification de pistes de financement, selon vos besoins.

Voir l'événement →
Rando & Micro Val-Morin
juin
2

Rando & Micro Val-Morin

Le jeudi 2 juin 2022 dès 15h, rendez-vous au Couvent Val-Morin pour la première édition des Randos & Micro dans les Laurentides!

Cette édition est possible grâce à la collaboration du Couvent Val-Morin, de Yoga O Couvent et du Restaurant Mapache.

Au programme

15h – Rendez-vous au Couvent Val-Morin

15h15 – Tour de parole par les participants

15h30 – Départ de la randonnée

Lors d’une randonnée de 1h30, vous serez invité à vous déplacer en petits groupes pour favoriser le bon temps, les rencontres pertinentes et votre sécurité. L’équipe des Forces fraîches sera là pour favoriser le maillage entre vous.

17h – Micro et bonne bouffe au Restaurant Le Mapache

Dégustation de produits en formule micro et bonne bouffe. C’est le moment de faire de belles rencontres, si ce n’est pas déjà fait!

Le billet de l’événement inclut une bière de microbrasserie et de bonnes choses à manger pour une valeur de 25$.

Un bar complet sera à votre disposition pour poursuivre la dégustation selon vos goûts ($)

Voir l'événement →
La série Transition Écoresponsable avec Martin Merlino et Camille Mondor de Ellio
mai
25
à 1 juin

La série Transition Écoresponsable avec Martin Merlino et Camille Mondor de Ellio

Tu envisages de repenser ton organisation afin qu’elle se conforme aux différents principes du développement responsable et durable mais, tu ne sais pas par où commencer…

Ellio, spécialiste dans l’accompagnement écoresponsable des petites, moyennes et grandes entreprises depuis 15 ans, te propose de participer à 2 ateliers intenses (mais l’fun!) qui te permettront de mieux comprendre les étapes, les enjeux, et les opportunités d’une telle transition.

Voir l'événement →
Atelier de Méditation Créative avec Mathieu Gallant
mai
11

Atelier de Méditation Créative avec Mathieu Gallant

La série bienveillance vous invite à la curiosité et à l’exploration en allant à la rencontre de porteurs de projets qui désirent vous partager des réflexions, des outils et des techniques qui ont eu un impact positif sur leur santé physique et mentale.

Pour cet atelier, découvrez l’univers de Mathieu Gallant, enseignant en méditation et entrepreneur en série. Il a entre autres cofondé RISE Kombucha, Crudessence et la Fondation de la Geosophie.

Voir l'événement →
Inscriptions - Séjour Exploratoire entrepreneurial - Brome-Missisquoi - Place aux jeunes X Forces Fraîches
avr.
28

Inscriptions - Séjour Exploratoire entrepreneurial - Brome-Missisquoi - Place aux jeunes X Forces Fraîches

La région de Brome-Missisquoi est à la recherche d’entrepreneur(e)s et de porteur(e)s de projets pour s’y installer, y vivre et participer activement au développement à échelle humaine de sa communauté.

Pour l’occasion, Place aux jeunes et les Forces fraîches unissent leurs forces pour organiser un séjour exploratoire pour 8 entrepreneur(e)s et porteur(e)s de projets qui désirent apporter des solutions sensibles, humaines et innovantes aux défis de cette communauté florissante au cœur des Cantons de l'Est.

Voir l'événement →
La série Entrepreneuriat et Premières nations
avr.
13
à 20 avr.

La série Entrepreneuriat et Premières nations

Tu aimerais mieux connaître les communautés des Premières Nations de ta région, leur faire une place dans ton projet, mais tu ne sais pas par où commencer ? Pour répondre à toutes tes interrogations, nous présentons une série de deux rencontres sur le thème Entrepreneuriat et Premières nations.

Ce que tu en retireras : une meilleure connaissance des enjeux relatifs à l’entrepreneuriat autochtone et surtout, des outils pour devenir un allié avant, pendant et après le projet d’affaires.

Mercredi 13 avril 2022 12h

Partie 1 : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais avoir osé le demander.

Avec Eveline Ferland, co-fondatrice de Coop Nitaskinan , et Fabienne Elliott, enseignante en administration à l’Institution Kiuna.

Deux allochtones raconteront leurs parcours, et partageront leur connaissance et expérience respectives liées à l’entrepreneuriat chez les Premières nations. Le moment parfait pour poser toutes les questions que tu n’as jamais osé poser - ou pour parfaire tes connaissances.

Mercredi 20 avril 2022 12h

Partie 2 : Le défi de l’entrepreneuriat pour les jeunes femmes des Premières nations : le cas de Niaka

Avec Megan Hébert-Lefebvre et Valérie Laforce, graphistes, entrepreneures et fières Abénakises.

Deux jeunes professionnelles créatives de Wolinak vous expliqueront leurs parcours, faisant état des obstacles auxquels elles ont fait face, et du support qu’elles ont reçu. Un récit inspirant par deux jeunes femmes passionnées, qui mettent leur culture au cœur de leur engagement – et de leur entreprise!

Voir l'événement →
Rando & Micro Bécancour
avr.
7

Rando & Micro Bécancour

Le jeudi 7 avril 2022 dès 15h, rendez-vous au Moulin Michel de Gentilly à Bécancour, au Centre-Du-Québec, pour un Rando & Micro champêtre et printanier.

Cette édition est possible grâce à la collaboration du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec.

Voir l'événement →
Atelier - Communiquer avec empathie et bienveillance avec Alexis Martin
mars
23

Atelier - Communiquer avec empathie et bienveillance avec Alexis Martin

Nous sommes en constante communication avec notre entourage, peu importe le contexte. De plus en plus d’études démontrent que l’empathie et la bienveillance améliorent l’engagement au travail, la conciliation travail-famille, la capacité d'innovation, l’inclusivité, et le bien-être (sources ci-bas). Ces compétences deviennent essentielles dans les relations.

Comment unir au quotidien la communication, avec l’empathie et la bienveillance?

Cet atelier inspiré de la Communication NonViolente vous donnera des éléments de réponse. Il sera interactif et comprendra de la théorie, de la pratique et des échanges. Vous repartirez avec :

- Une compréhension du fonctionnement humain selon l’angle de la Communication NonViolente- Des outils concrets pour favoriser l’empathie et la bienveillance dans vos communications au quotidien

Le mercredi 23 mars à 12h, durée de 75 minutes (60 minutes d’atelier + 15 minutes de période d’échange et de questions)

Voir l'événement →