Des projets au service du développement des communautés
Dans les territoires du Québec, une pluralité d'acteurs et de citoyens agissent pour le bien-être des populations qui y habitent. De plus, une diversité d'espaces de concertation regroupent ces acteurs, et parfois les citoyens, pour se doter d'une vision commune et générer des actions collectives structurantes pour les milieux. Une connaissance fine des approches de concertation et d'action collective propre à l'approche de développement des communautés peut permettre à un leader local, un agent de développement ou un porteur de projet de mieux inscrire sa vision et ses projets en cohérence avec ce qui bouge déjà dans les territoires et ainsi en assurer la pertinence et la portée. L'Observatoire estrien du développement des communautés présentera l'approche de développement des communautés et les formes particulières qu'elle prend dans différents territoires.
Quand? Mercredi 6 décembre midi à 13h
Combien? Gratuit
Nos invités
Émanuèle Lapierre-Fortin
Comme directrice de l'Observatoire, Émanuèle est reconnue comme une praticienne et chercheure dynamique et innovante. Elle a consolidé son profil de développeuse et accompagnatrice dans un poste de chargée de projets pour l’organisme d’insertion et de formation Working Skills Centre (Toronto), comme consultante internationale pour le Programme alimentaire mondial de l’ONU (Burkina Faso) et comme conseillère en développement collectif pour la coop Niska (Sherbrooke), où elle a également été co-gestionnaire pendant huit ans.
Gédéon Verreault
Comme agent de mobilisation des connaissances à l'Observatoire, Gédéon est reconnu pour son esprit d’analyse et ses connaissances étendues en développement des communautés. Il a bâti son expertise dans ce domaine en accompagnant plusieurs démarches territoriales que ce soit au niveau de la planification collective, du développement d’un cadre de référence ou à l’évaluation et l’apprentissage. Il a eu la chance de travailler pour la coopérative Niska et pour l’Initiative sherbrookoise en développement des communautés (ISDC). Il a aussi observé et analysé plusieurs démarches avec la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire.