Le monde municipal est en profonde transformation.
Entre le pacte fiscal des municipalités, les planifications territoriales, l’immigration, la crise du logement, le manque de CPE, la revalorisation des bâtiments patrimoniaux, le clash des générations au sein des conseils municipaux, la collaboration municipalité/MRC/Québec/Canada et les processus de concertation citoyennes, il y a de quoi perdre ses repères.
On a eu envie de demander à une élue et un fonctionnaire d’expérience ainsi qu’un conseiller municipal fraichement élu, de nous partager leurs craintes, leurs constats, leurs réflexions et leurs recommandations pour la relève.
NOS INVITÉS
• Kimberly Meyer – Mairesse – Municipalité de Lac-Tremblant Nord (Laurentides)
• Louis-Martin Levac – Directeur du développement économique – Ville de Mont-Tremblant (Laurentides)
• Antoine Quirion – Conseiller municipal – Saint-Urbain-Premier (Montérégie)
Que vous soyez un.e élu.e, un.e fonctionnaire ou un.e porteur.e de projet, ce caucus est pour vous!
Merci de partager vos questions et réflexions dans le formulaire d’inscription, ça nous permettra de préparer certaines réponses qui nécessiteraient plus de recherche: https://forms.gle/dHtkUHMmQRUiqWYh6
KIMBERLY MEYER – Mairesse – Municipalité de Lac-Tremblant Nord
Diplômé de l’université McGill en service social, Kim Meyer occupe le poste de mairesse de la municipalité de Lac-Tremblant-Nord depuis 2017 en plus de travailler parallèlement à titre de travailleuse sociale dans la région des Laurentides.
Fortement impliquée pour la protection de l’environnement et pour le développement social de la région des Laurentides, le parcours politique de Mme Meyer est caractérisé par la mise sur pied de nombreuses initiatives de protection de l’environnement et de la biodiversité qui, depuis 2017, permettent d’assurer la protection des majestueux espaces naturels et écosystèmes du territoire de Lac-Tremblant-Nord.
Hautement impliquées dans sa communauté et au sein de la région des Laurentides, Mme Meyer et son équipe municipale travaillent ardemment, de concert avec sa population et les acteurs locaux et régionaux, à améliorer la protection du territoire de la municipalité et préserver la magnifique nature qui nous entoure.
LOUIS-MARTIN LEVAC – Directeur du développement économique – Ville de Mont-Tremblant
Membre de l’Ordre des urbanistes du Québec, titulaire d’un Baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal et d’une Maîtrise en urbanisme du School of Urban Planning de l’Université McGill, Louis-Martin Levac travaille à la Ville de Mont-Tremblant depuis maintenant 23 ans. Alors qu’il occupait le poste de coordonnateur de la planification et de la géomatique, il a collaboré au processus d’harmonisation des outils de planification à la suite du regroupement municipal ayant mené à la création de la Ville en 2000. Il a travaillé sur le premier plan directeur des parcs en 2004, la révision du plan d’urbanisme et de la réglementation en 2008. Il a également collaboré aux processus de planification et de modifications réglementaires pour la mise en œuvre du Versant Soleil situé sur le flanc Sud du mont Tremblant. Il a ensuite occupé le poste de Directeur du Service de l’urbanisme depuis 2010 à 2020 et a il travaille notamment sur la mise en œuvre du concept de développement touristique intégré pour les pôles du centre-ville et du village. Il change de carrière en 2020 pour occuper le poste de directeur du service de développement économique. Il est retourné aux études pour compléter un microprogramme en développement économique à l’Université de Sherbrooke où il met en ouvre ses apprentissages pour développer une économie diversifiée. Il s’est occupé des entreprises du territoire durant la pandémie par diverses actions et obtenu la mention « coup de cœur » l’organisme Rues Principales en 2021. Depuis, il oriente les actions de Ville vers l’innovation et une diversification économique complémentaire à l’ADN de Ville et met sur pied le premier incubateur en sport, plein air et bien-être au Québec : Mont X. Il travaille actuellement sur des actions de Ville intelligente et d’une destination touristique intelligente. En ce moment, il est fatigué.
ANTOINE QUIRION – Conseiller municipal – Saint-Urbain-Premier
Artiste numérique autodidacte, maker, Burner.
D'origine Sherbrookoise , Montréalais par la.suite c'est pour fonder une famille qu'il a amenagé dans le village de 1300 personnes de Saint-Urbain-Premier en Montérégie Ouest en 2017.
Incapable d'être spectateur du lent déclin de sa nouvelle communauté d'adoption, et par désir de sauvegarde de l'église du village, il décide de se présenter comme conseiller municipal lors des élections de 2021.