Retour à tous les événements

Séance d'information | un appel à projets pour la requalification collective par l'ESSA

Pour répondre aux défis de la requalification de bâtiments vacants ou sous-utilisés, le regroupement des entreprises en économie sociale et solidaire en aménagement (ESSA) vient de lancer un appel à projets pour la requalification collective.

Grâce au Programme de soutien à l’économie sociale, volet déploiement des secteurs stratégiques en économie sociale, soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), cinq projets de requalification de bâtiment ou de site comportant des bâtiments vacants ou sous-utilisés se verront octroyer une aide financière de 42 000 $ chacun. Les organisations bénéficiaires devront fournir un minimum de 18 000 $ pour bénéficier d’un accompagnement d’une valeur minimum de 60 000$. L’aide financière permet de réaliser des études d’avant-projets variées, allant d’un plan financier à des études de faisabilité ou encore des aménagements légers pour stimuler l’appropriation citoyenne, le tout réalisé par des entreprises d’économie sociale en aménagement (EESA) à la suite d’un jumelage.

 Le webinaire sera l’occasion de présenter sommairement les grandes lignes de l’appel à projets et de répondre aux questions des participants.

 Pour plus d’informations sur l’appel à projets: https://www.lessa.ca/appel-a-projets

QUAND: Lundi 19 février midi

Conférencier·ères

Alexie Baillargeon-Fournelle

 

Urbaniste, Alexie Baillargeon-Fournelle est membre de la coopérative de travail l’Enclume depuis plus de cinq ans où elle participe à de nombreux projets partout au Québec, en milieu rural comme urbain, qui touche au patrimoine, en requalification de bâtiments, en accompagnement règlementaire et en habitation. Elle croit fermement que la valorisation de l’identité locale et territoriale contribue à faire émerger des projets propres aux valeurs et aux aspirations des communautés qui y habitent.

Philémon Gravel

Voici la biographie de Philémon:

Formé en architecture et en ébénisterie, Philémon œuvre depuis 10 ans dans le milieu de l’immobilier alternatif, de l'économie sociale et du patrimoine. Lors des 8 années passées à titre de cofondateur et directeur général d’entremise, il a participé au déploiement et à la mise en œuvre de nombreux projets d’occupation transitoire, développant ainsi des compétences en gestion de projet, en développement de partenariat, en montage financier et en innovation sociale. Aujourd’hui, Philémon s’implique dans différentes organisations liées à l’aménagement tel que l’ESSA, Héritage Montréal, Surcy et l’Espace Ville Autrement.

 

Précédent
Précédent
13 décembre

CAUCUS église - Mise en commun et réseautage

Suivant
Suivant
18 mars

Solutions de financement pour entreprises d'économie sociale avec Martin St-Denis