Porteurs de projets en région: Vos meilleurs alliés sont déjà arrivés!

ENTREVUE | Cette semaine, nous avons le bonheur d’échanger avec l’auteur-compositeur-interprète, entrepreneur en série, fondateur du BEAM et Co-ambassadeur du premier Sommet des Forces fraîches, Pierre-Philippe Côté (Pilou).

Le Sommet des Forces fraîches aura lieu du 20 au 22 septembre 2022 dans la MRC des Sources et vise à offrir un espace d’intelligence collective sur notre rôle comme porteur de projet dans la transition sociale, économique et écologique de nos communautés et de nos territoires.

Découvrez tous les détails sur le Sommet, la programmation et la billetterie → https://www.forcesfraiches.ca/sommet-2022

___________________________________


Porteurs de projets en région: Vos meilleurs alliés sont déjà arrivés!

Entrevue avec l’auteur-compositeur et entrepreneur Pilou

Rassembler des gens qui ont à cœur le développement des régions du Québec, voilà ce qui motive l’auteur-compositeur-interprète et entrepreneur Pierre-Philippe Côté alias Pilou à accepter d’agir à titre de co-ambassadeur de la toute première édition du Sommet des Forces fraîches. “J’ai l’impression que le Sommet sera comme un grand laboratoire d’idées entouré d’une foule de gens qui ont envie d’expérimentations sur le terrain”.

J’ai un peu l’impression d’en être à un point de non retour, je me suis fait prendre par mes propres convictions”, mentionne celui qui a choisi de s’établir en région il y a maintenant 11 ans. En effet, l’artiste-entrepreneur dirige aujourd’hui une multitude d’initiatives. De nombreux porteurs de projets s’inspirent de son parcours pour tenter leurs propres expériences entrepreneuriales. Voilà une décennie que Pilou a réalisé son rêve d’aller “s’installer à la campagne”, comme il le mentionne si bien, et 6 ans qu’on lui a offert d’acquérir l’église du village de Saint-Adrien afin de permettre à ses projets créatifs d’aller encore plus loin. C’est ainsi qu’est né le BEAM (Bureau Estrien de l’Audiovisuel et du Multimédia) auquel se sont rattachés plusieurs organismes issus de l’industrie créative. 

Un concours de circonstances? Sûrement pas.

Écouter l’histoire de Pilou, c’est un peu comme écouter une passionnante trilogie de fiction en accéléré! L’auteur-compositeur a choisi de s’installer dans le village de Saint-Adrien, a fait l’acquisition d’une église, d’une auberge en plus d’y élever sa famille et de multiplier les projets musicaux. Est-ce que tous ces événements, ses bons et ses moins bons coups étaient tous planifiés? Non. Est-ce que sa vie actuelle est un concours de circonstances? Certainement pas. “J’avais cette idée en tête depuis longtemps de venir vivre de ma musique en région. Je me demandais constamment ce que je peux faire dans le présent pour avoir un futur souhaitable”, lance-t-il. L’entrepreneur social a voulu miser sur ses idées et risquer de faire des projets plus grands que nature, mais surtout, cela faisait partie de ses valeurs de s’investir en région pour des raisons bien personnelles. “La ville, je peux y retourner quand je veux. Je peux être à Montréal, New York, Los Angeles demain matin. C’est une expérience. Mais chaque fois que je suis là-bas, je me dis que j’ai bien hâte de retrouver mon petit coin de pays, mon lieu créatif”, raconte Pilou.

Le BEAM est aujourd’hui le hub créatif de Saint-Adrien qui attire plus d’un artiste à venir découvrir aussi accueillant  que paisible. De plus, nombreux d’entre eux viennent y créer en plus d’avoir la possibilité d’entreprendre une retraite dans un lieu parfait pour cette ébullition d’idées. 

Des projets plein la tête

Pilou ne s’arrête jamais. Toutefois, son rêve de revenir sur disque est de plus en plus fort dans son esprit. Nous attendons du nouveau matériel de l’auteur-compositeur depuis 2018. Bien qu’il ait multiplié ses projets de musique à l’image, de réalisations d’albums pour d’autres artistes et de composition d'œuvres pour divers projets, il rêve maintenant de rassembler tous les textes et mélodies qui traînent au studio et de présenter ces quelques années de travail. Cet été, il signe la mise en scène du spectacle de clôture du Festival d’été de Québec mettant en vedette Half Moon Run et planche sur quelques autres projets scéniques. Décidément, Pierre-Philippe Côté ne chôme pas!

Être à l’écoute: Un ingrédient majeur au succès

Si j’avais un conseil majeur à donner à un porteur de projets qui arrive dans un nouveau milieu, ce serait de rester à l’écoute des gens qui composent son environnement. On doit aller à leur rencontre et, surtout, ne pas avoir d’idées préconçues quant à leurs façons de faire et sur ce que nous devrions faire”, dit-il. Il est vrai qu’un porteur de projets qui arrive dans un nouveau milieu peut parfois, avec les meilleures intentions du monde, éviter de concentrer son attention au bon endroit puisqu’il est trop ancré dans sa façon de voir les choses. Cela peut teinter le déroulement d’un projet et nuire à son développement, car l’entrepreneur n’aura pas été suffisamment attentif. Pilou mentionne également l’importance de ne pas sous-estimer l’ingéniosité des gens déjà bien installés en région. Parfois, les solutions sont toutes simples et ils seront toujours heureux d’échanger. Il faut simplement rester ouvert, aller à leur rencontre et provoquer le dialogue. “Ils sont probablement des acteurs importants de la concrétisation de votre projet à venir, allez les voir!”, mentionne Pilou. Voilà un autre artiste-entrepreneur et porteur de projets qui n’a pas fini de nous inspirer!


Découvrez tous les détails sur le Sommet, la programmation et la billetterie → https://www.forcesfraiches.ca/sommet-2022

Précédent
Précédent

Marché public du Sommet des Forces fraîches 2022

Suivant
Suivant

Faire son cinéma… à Sainte-Clotilde-de-Horton