2023-12-13

Plaisir d'un climat de travail durable : pour attirer et mobiliser vos bénévoles et vos employés

Dans un environnement post-pandémique, où la main d’œuvre est moins facile à trouver et plusieurs personnes sont épuisées, comment tirer son épingle du jeu et mobiliser les bénévoles nécessaires à votre mission?

Dans ce webinaire, nous allons échanger sur comment favoriser une expérience-bénévole positive, résiliente et durable. Comment chercher et accueillir des bénévoles qui contribuent pleinement à votre mission? Comment faire pour avoir un climat de travail qui soit agréable (très important : parce que si ce n’est pas agréable, ce n’est pas durable!).

Nous verrons de bonnes pratiques à utiliser durant tout le cycle de l’expérience-bénévole, du premier contact (et même avant!) jusqu’à la fin de l’engagement, en passant par la pub, l’accueil, la croissance, l’appréciation et, surtout, la rétroaction des deux côtés!

Plusieurs de ces méthodes vous aiderons aussi avec vos employé.e.s!

-

Conférencière : Lucie Marcoux, CRHA

Ninja de l’augmentation des capacités à agir, Lucie ne cesse de s’émerveiller des mécanismes par lesquels les êtres humains apprennent et se transforment - ou restent bloqués. En plus de sa maîtrise en intervention dans les systèmes humains (Développement organisationnel), Lucie apporte un bagage diversifié en psychologie, en électro-technique et en ressources humaines. Ses client.e.s sont des organisations novatrices aux prises avec un climat organisationnel difficile, des processus de travail nébuleux, voire des conflits. À l’aide de questions provocantes et d’ateliers souvent ludiques, elle travaille avec les équipes à améliorer leurs capacités à collaborer et à innover en cocréant des solutions pratiques, en laissant une large place à l’inclusion et à l’auto-gestion, pour un climat de travail plus sain et une culture organisationnelle davantage apprenante.

Précédent

CAUCUS ÉGLISE | Mise en commun et réseautage

Suivant

Financement en économie sociale avec Didier K Muamba du RISQ et et Marie-Eve Cloutier de Filaction