Atelier - Communiquer avec empathie et bienveillance avec Alexis Martin
Comment garder le cap de l’empathie et de la bienveillance dans nos relations, y compris dans un contexte de rapidité et de stress?
De plus en plus d’études démontrent que l’empathie et la bienveillance améliorent la conciliation travail-famille, l’engagement et le maintien du poste, la capacité d'innovation, l’inclusivité, et le bien-être (sources ci-bas).
Alors que nous sommes en constante communication avec les autres, l’empathie et la bienveillance deviennent des compétences essentielles pour composer avec les situations complexes.
Cet atelier inspiré de la Communication NonViolente vous donnera des éléments de réponse. Il sera interactif et comprendra de la théorie, de la pratique et des échanges. Vous repartirez avec :
- Une compréhension du fonctionnement humain selon l’angle de la Communication NonViolente
- Des outils concrets pour favoriser l’empathie et la bienveillance dans vos communications au quotidien
Durée de 75 minutes (60 minutes d’atelier + 15 minutes de période d’échange et de questions)
--------------------------------------
Notre invité, Alexis Martin, a suivi un parcours atypique. Ingénieur en électronique et acoustique, il a rencontré en 2015 deux lanternes, Mathieu Ricard et Pierre Rabhi, qui lui ont révélé que d’autres voies étaient possibles. Alexis a par la suite choisi d’écouter la sienne et de choisir la voie humaine, puisqu’il a compris qu’elle était sa raison d’être, son énergie, puis son métier. Face au mur social et environnemental, il fait partie de cette nouvelle génération de leaders qui cherche à réinventer l’avenir sur la base de valeurs humanistes.
Avec plus de 4 années de formations en Communication NonViolente, il est désormais en processus pour devenir formateur certifié avec le « Centre for NonViolent Communication », organisme international à but non lucratif fondé par Marshall Rosenberg.
Il offre des formations et ateliers, ainsi que du coaching individuel. Pour le contacter : alexis.martin.1050@gmail.com
--------------------------------------
« Nous traduisons notre pensée et donc notre conscience principalement par le véhicule des mots. Nous avons dès lors le choix de faire circuler notre pensée et notre conscience par des mots qui divisent, opposent, séparent, comparent catégorisent ou condamnent, ou par des mots qui rassemblent, proposent, réconcilient et stimulent. »
Thomas D’Ansembourg