Sommet Murdochville : Cohabitation intersectorielle sur les terres publiques
Sur les terres publiques, on imagine souvent une cohabitation simple entre la faune, la flore et l'humain. Mais la réalité est bien plus complexe. En effet, ces espaces rassemblent non seulement la nature, mais aussi les Premières Nations, les industries récréotouristiques, forestières et minières, divers ministères, gouvernements de proximité (municipalités et MRC) ainsi que d'autres structures de gestion territoriale (territoires non organisés, ZEC, SEPAQ, etc.). Des centaines de parties prenantes y œuvrent, chacune ayant pour objectif de valoriser ou de protéger le territoire.
À la demande de porteurs de projets au sein de la communauté des Forces Fraîches, nous nous sommes interrogés : serait-il possible d’offrir un espace bienveillant, de rencontres et d’échanges pour favoriser la collaboration et la cohabitation intersectorielle sur les terres publiques?
Pour répondre à cette question, notre collaboratrice Caroline Cossette a mené près de 30 heures d'entrevues sur le terrain avec divers acteurs :
Entrepreneurs et porteurs de projets
Conseillers politiques et fonctionnaires de cinq ministères du Gouvernement du Québec
Représentants d’organismes de développement économique (municipalités, MRC, chambres de commerce, ATR, ATS)
Acteurs d’organismes environnementaux (OBV, CRE, etc.)
Ces échanges ont mis en lumière l'engagement et les efforts considérables déployés par chacun pour générer un impact positif, tout en révélant les limites imposées par les systèmes en place. Le constat est clair : multiplier les opportunités de concertation et de collaboration est non seulement possible, mais également vivement souhaité par tous.
Dans cette optique, les Forces Fraîches vous invite officiellement au Sommet d'hiver 2025 sur la Cohabitation intersectorielle sur les terres publiques, qui se tiendra du 26 au 28 mars 2025 au Chic-Chac de la ville de Murdochville, au sein de la MRC de La Côte-de-Gaspé.
Pendant trois jours, 100 acteurs et actrices de changement issus des 17 régions du Québec se réuniront pour aborder ensemble des défis importants, notamment :
Accessibilité, cohabitation industrielle et protection du territoire
Modèles d'affaires, financement et pérennisation de projets récréotouristiques dans une région éloignée
Collaboration entre porteurs de projets, fonctionnaires et élus
Saisonnalité, diversification sur quatre saisons et résilience
Analyse de l’impact social et environnemental des projets
À propos des Forces Fraîches
Les Forces Fraîches mettent à la disposition de la communauté des espaces de rencontres virtuels pour favoriser l’intelligence collective, les échanges, le maillage et les synergies.
Pour toutes questions, communiquez avec David Gobeille-Kaufman :